Centre de bénévolat de la Rive-Sud
 
Être
Bénévole au CBRS
 
Paroles de bénévoles
 
Découvrez les multiples raisons qui motivent les bénévoles du Centre de Bénévolat de la Rive-Sud à s'engager!
 
jacques_gauthier5x7.jpgCe n'est qu'après m'être inscrit et après un certain temps que j'ai trouvé une réponse.
Au début, je le faisais pour combler quelques moments libres puis, au fur et à mesure j'ai pris conscience du nombre de gens qui ont besoin d'aide, alors j'ai décidé de leur accorder le maximum de temps à ma disposition.

Ce que j'y trouve c'est un personnel de soutien ainsi que des bénévoles enthousiastes et dévoués à la cause. De plus, les bénéficiaires sont très reconnaissants. Être bénévole m'apporte la satisfaction d'offrir un peu de réconfort et de soutien aux personnes dans le besoin, pour leur permettre de continuer leur cheminement parfois difficile.
Jacques Gauthier, bénévole à l'accompagnement-transport depuis 2007
Saint-Lambert
 

 
Stella_duguay_5x7.jpg
Bonjour, je m'appelle Stella Duguay. Je suis bénévole depuis 6 ans au point de service de Chambly. Je suis caissière au magasin Coup de Pouce, je fais la réception et je suis aussi médiateur citoyenne dans le but d'aider des gens à régler leurs différends. Je fais aussi du transport médical pour accompagner les personnes à se rendre à leur R.D.V. médical.

Je suis bénévole au Centre de Bénévolat de la Rive-Sud car il y a une atmosphère dynamique et amicale et j'y ai trouvé des amitiés sincères et durables. Cela m'apporte beaucoup car j'aime le monde et le monde me le rend bien; que ce soit des bénévoles ou des clients du magasin ou les gens que je transporte à leur R.D.V., ils me traitent en amie avec des sourires charmants et des mercis touchants. Être bénévole comble ma retraite et je me sens grandie et épanouie et ça me comble.
Stella Duguay, bénévole accueil-réception, accomp. transport, médiation citoyenne et Coup de Pouce
Chambly

 


louise_binet5x7.jpg

 

Je fais du bénévolat pour me sentir utile, pour aider les autres, car tous nous avons une responsabilité sociale d'entraide.
Louise E. Binet, bénévole à l'accueil-réception
Longueuil

 

 

 

 

 


Ma motivation pour le bénévolat
Une opinion exprimée dans un journal de fin de semaine attirait mon attention. Il était question du déficit de solidarité et de compassion qui s'installe dans la société québécoise. Bien sûr que nous sommes généreux face aux désastres naturels récemment vécus en Haïti et au Chili. Bien sûr que la réaction humanitaire qu'ont démontré les citoyens est tout à notre honneur....Mais qu'en est-il de la préoccupation des québécois face à la pauvreté, aux sans-abri, aux malades chroniques, aux personnes âgées en perte d'autonomie qui sévit dans notre belle province?

Plusieurs ont déjà répondu à l'appel. Nous n'avons qu'à reconnaître les immenses services que rendent quotidiennement des centaines de bénévoles à travers tous les centres de bénévolat, les organismes à but non lucratif, les hôpitaux... etc., mais il reste tant à faire avec trop peu de bénévoles. Le bénévolat requiert plusieurs types de talents et toutes sortes de ressources. Chacun apporte sa contribution et se réalise dans cette action sociale.
 
Pour ma part, ayant atteint récemment l'âge de la retraite, j'espérais rester active encore quelques années. Active mais aussi utile à la société, engagée, impliquée... Afin de poser un geste bien concret, j'ai investi mes compétences et mes habiletés dans plusieurs domaines de bénévolat. Visites d'amitié auprès des personnes âgées, présence et accompagnement auprès des personnes aux soins palliatifs et quelques tâches administratives m'ont apporté, sans l'ombre d'un doute, une vive satisfaction, un accomplissement réel et un dépassement en tant qu'être humain.

Enfin je termine sur un proverbe arabe: «Qui veut faire quelque chose trouve un moyen; qui ne veut rien faire trouve une excuse».
Ginette Lafortune, bénévole aux visites d'amitié, accueil-réception et support aux organismes
Saint-Lambert

Je suis bénévole au Centre de Bénévolat de la Rive-Sud depuis 3 ans. Je suis à ma retraite et mon bénévolat consiste à être un accompagnateur-transporteur pour les bénéficiaires. C'est très enrichissant et on fait de très belles rencontres. Durant la période des impôts, je donne de mon temps pour remplir les rapports d'impôts des bénéficiaires du centre. J'y trouve une joyeuse ambiance, un plaisir de rencontrer les bénévoles. Pour moi, ça m'apporte une satisfaction car je suis content d'avoir aidé des personnes qui en ont besoin. Si vous avez du temps de libre, venez donner quelques heures comme bénévole au Centre de Bénévolat de la Rive-Sud, c'est vivifiant! Merci!
Michel Corbeil, bénévole à l'accompagnement-transport et à l'Aide-Impôt
Longueuil


Étant en convalescence et ne pouvant pas trop marcher, mais trop en forme pour rester chez-moi, j'ai décidé de me rendre utile à ma communauté. C'est à ce moment que j'ai fait une demande pour œuvrer au CBRS de Saint-Lambert.

Aujourd'hui, à l'accueil-réception, je me sens utile parce que j'aide les gens dans le besoin. En plus, je fais partie d'une équipe agréable dans un environnement sympathique et chaleureux.
Linda Nardella, bénévole à l'accueil-réception
Saint-Lambert


Je suis très heureux d'être membre du CBRS et d'effectuer de l'accompagnement-transport. Cela nous procure la satisfaction d'avoir accompli une action charitable pour nos gens.
Salutation sincère à tous et au plaisir,
Daniel Laplante, bénévole à l'accompagnement-transport
Longueuil


Je suis bénévole au Centre de Bénévolat de la Rive-Sud parce que je veux rendre service à des gens dans le besoin. Étant veuve, retraitée sans personne à charge, je dispose de temps pour faire du bénévolat et j'ai trouvé au CBRS l'endroit idéal pour moi. Le travail à l'accueil-réception me convient bien, j'aime le contact avec les gens. En plus de sentir que je fais quelque chose de bien pour aider. L'ambiance chaleureuse du Centre contribue à faire apprécier de "donner du temps" pour les autres. Le fait de connaître de nouvelles personnes est aussi un enrichissement.
Nathalie Mondor, bénévole à l'accueil-réception
Saint-Lambert


Que de satisfaction j'y trouve en sachant que je peux faire ma petite part dans la société! Le bénévolat m'apporte beaucoup de valorisation et je me suis même fait des amis, des gens extraordinaires.
Carmelle Bujold, bénévole à l'accueil-réception
Longueuil


Je suis bénévole au Centre de bénévolat de la Rive-Sud, à Saint-Lambert, depuis 6 ans déjà. Je donne de mon temps une fois par semaine, le mardi, de 13 h à 16h, environ. Je trouve très enrichissant d'être capable de rendre service et de communiquer avec les bénéficiaires qui demandent du transport pour les rendez-vous médicaux. Je suis très heureuse de donner de mon temps et de revoir l'équipe du Centre de bénévolat, elles sont très gentilles et elles ont toujours une bonne parole de bienvenue. Je ne suis pas prête à quitter car j'aime beaucoup mon travail.
Hélène Williams, bénévole à l'accueil-réception
Saint-Lambert


 
 
Imprimer         Faire connaître ce site         Plan du site
Copyright © 2019
Site généré par la technologie Gi²