Centre de bénévolat de la Rive-Sud
 
J'ai besoin
d'aide bénévole
 
Programme Pair
 
pair.jpg
 
Le but du programme est d'offrir un service gratuit d'appels automatisés qui joint les aînés quotidiennement pour s'assurer de leur bon état de santé. Les abonnés reçoivent ces appels à des heures prédéterminées, une ou plusieurs fois par jour. Actuellement, avec plus de 750 personnes appelées quotidiennement, notre centrale est la plus importante au Québec. Depuis 2010, année où le Centre de Bénévolat de la Rive-Sud a débuté l'opération de l'agence Pair de l'agglomération de Longueuil, 40 personnes ont été secourues et nécessitaient des soins urgents. Ce service est offert aux personnes retraitées, malades ou vivant seules.
 
Plus qu'un simple programme, le Programme Pair est une façon de vivre dans une communauté soucieuse du bien-être de sa population. Un service rassurant, qui permet aux aînés de conserver leur autonomie en plus de garantir leur sécurité ainsi que la tranquillité d'esprit pour leur famille et leurs amis.
 
Qui peut en faire partie?
 
Toutes personnes retraitées, malades ou vivant seules peuvent bénéficier de ce programme offert gratuitement.
 
Comment procéder?
 
Les personnes intéressées à adhérer au programme peuvent communiquer directement avec la personne responsable au Centre de Bénévolat de la Rive-sud en composant le 450 679-5916. L'agence Pair Réal-Bilodeau de l'agglomération de Longueuil opérée par le CBRS offre le service aux résidents de Boucherville, Brossard, Longueuil (Greenfield Park, Saint-Hubert, Vieux-Longueuil, incluant LeMoyne), Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert.
 
Grâce à l'apport financier de la Ville de Longueuil via le volet Municipalité Amie des Aînés (MADA), la cenMADA.jpgtrale opère 7 jours sur 7. Ce service d'appels de sécurité s'est grandement développé notamment par le recrutement d'une solide équipe d'employés et de bénévoles rigoureux et soucieux du bien-être des aînés de la communauté.
 
Pour s'abonner, il suffit d'appeler au 450 679-5916 poste 239.
Un bénévole se rendra à votre domicile pour compléter votre inscription.
 
Fonctionnement du Programme Pair
 
Le service entrera en contact avec l'abonné de façon quotidienne à l'heure choisie, au moyen d'un ordinateur qui fera entendre un message précis et personnalisé. Le fait de répondre au téléphone et d'appuyer sur une touche de son téléphone indiquera que l'abonné est en état de composer le 9-1-1 s'il a besoin d'aide. Cependant, s'il n'y a aucune réponse, le système automatisé rappellera dans un court laps de temps. Cette fois, si personne ne répond après une troisième tentative, une procédure d'alerte sera enclenchée et des démarches seront entreprises afin qu'une personne (un membre de sa famille, un ami, un voisin, un policier, un bénévole) se rende au domicile de l'abonné pour effectuer une vérification.

Si l'abonné doit s'absenter pour une journée ou plus, il doit informer le responsable du Programme Pair. Le service sera à nouveau en opération à la date de retour de l'abonné.

 
 
(agglomération Longueuil)
(Agence PAIR de Candiac)
 
Imprimer         Faire connaître ce site         Plan du site
Copyright © 2018
Site généré par la technologie Gi²