Au fil des ans, le CBRS a développé une certaine expertise sur toute question reliée à la gestion des ressources bénévoles. Le service-conseils vise donc à partager cette expertise et accompagner les organismes du territoire afin qu’ils offrent un milieu favorisant un bénévolat de qualité.
Dans chaque point de service, une conseillère aux organismes est disponible pour répondre à toute demande d’information concernant la gestion des ressources bénévoles. Selon la complexité de la demande, le service-conseil peut être offert par voie téléphonique ou directement sur place, dans les locaux de l’organisme. Ce service est gratuit.
Le service diagnostique, apprécié des organismes, permet aux gestionnaires d’obtenir un portrait de l’organisation des services bénévoles et du coup recevoir des recommandations par le biais d’un rapport écrit. Ce rapport est habituellement remis à la suite d’une entrevue avec les responsables de l’organisme. Les recommandations sont établies à partir d’une grille diagnostique et des documents remis (rapport annuel, réglements généraux, guide d’accueil ou description de tâche des bénévoles, etc.) par les responsables.
De plus, nous remettons le rapport accompagné d’une lettre s’adressant au conseil d’administration de l’organisme en question. Il est important de sensibiliser la direction quant à son rôle et ses responsabilités à l’égard des clientèles vulnérables. À cet effet, nous incluons dans le rapport un exemple d’évaluation du risque pour un poste au sein même de l’organisation.
Voici un exemple des questions abordées lors des services-conseils:
Ces services, de qualité professionnelle, sont offerts rapidement et sans aucun frais. Vous pouvez d’ailleurs consulter le Guide de gestion d’un service bénévole afin de vous familiariser avec certains principes de gestion d’un service bénévole.
Le Centre demeure à la disposition des organismes afin d’assurer le suivi des démarches au besoin.
© 2024 Le Centre de Bénévolat de la Rive-Sud | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob